Les expositions 

Depuis son ouverture en décembre 2012, les expositions temporaires du Louvre-Lens reflètent la volonté de la région d’en faire un musée unique et incontournable. 

Avec plus de 100 000 visiteurs (106.601 pour être exact), la dernière exposition "Des Animaux er des Pharaons" fut un véritable succès. La population étant venue en nombre pour découvrir les liens qui unissaient l'homme et l'animal dans l'Egypte ancienne.

Après l’Europe de Rubens, la Renaissance, les Etrusques et la Méditerranée, les Désastres de la Guerre, Des Animaux et des Pharaons, la prochaine exposition d'Or et d'Ivoire enchante le Louvre-Lens jusqu'au 28 septembre 2015.

D'Or et d'Ivoire 
Paris, Pise, Florence, Sienne. 1250-1320 

L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 œuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants français du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance. L’exposition du Louvre-Lens est la toute première à se pencher sur ce phénomène d’une extrême importance pour l’histoire de l’art. 

Informations pratiques

Du 27 mai au 28 septembre 2015
Tarif plein : 9 €

Gratuit pour les moins de 26 ans (liste complète des exonérations sur www.louvrelens.fr). Billet couplé avec l’exposition « Le château de Versailles en 100 chefs-d’œuvre » au musée des Beaux-Arts d’Arras : 10 €. 

Tous les jours de 10h à 18h, fermé le mardi.
Nocturne jusque 22h les vendredis 5 juin et 4 septembre.