La Galerie du Temps expose pour 5 ans au sein du musée du Louvre-Lens des chefs-d'œuvre du Louvre. Toutes les civilisations et techniques sont représentées, embrassant ainsi l'étendue chronologique et géographique des collections du musée du Louvre. La Galerie du Temps s'organise en 3 grandes périodes : 70 œuvres pour l'Antiquité, 45 œuvres pour le Moyen Âge et 90 œuvres pour les Temps modernes.

Il est donc aisé de flâner entre les différentes époques, de s’attarder devant le magnifique « Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire » de Rubens et à quelques mètres de là découvrir de nombreuses œuvres égyptiennes. 

Un renouveau perpétuel 

La Galerie du temps évolue : chaque anniversaire de l'inauguration du musée est marqué par des renouvellements d'œuvres. Parmi la vingtaine de nouveautés à découvrir depuis décembre 2014 : l'Adorant de Larsa - fascinante statuette mésopotamienne -, le Saint Joseph charpentier de Georges de La Tour - chef-d'œuvre de la peinture baroque, la Grande Bacchanale de Poussin, le Bélisaire demandant l'aumône de David ou encore le mystérieux tableau d'Ingres, Roger délivrant Angélique.

Informations pratiques : 

Entrée gratuite jusque fin 2015. Le site du Louvre-Lens vous informe régulièrement des nouvelles oeuvres exposées.